Rechercher
  • Valentine Champetier de Ribes

Des ateliers collaboratifs pour un aménagement d’espace de travail réussi et sur-mesure...



La société Hydro-conseil a missionné Studioloco pour un accompagnement afin de préparer leur arrivée dans de nouveaux locaux situés à Agroparc- Avignon. Quitter un lieu atypique et attachant, ”un nid en pleine nature” (à une dizaine de kilomètres d'Avignon), réinventer un lieu efficace et fonctionnel, réunir et rassembler les collaborateurs souvent à l’étranger, attirer les nouveaux talents. Préparer ensemble un nouvel environnement de travail et une nouvelle organisation.

Nous proposons 3 séances de travail composées d’ateliers sur des thèmes définis ensemble avec des outils adaptés et ludiques.


L’atelier “Bien-être au travail” permet d’exprimer ses besoins et ses attentes à son poste de travail et dans les locaux. Penser l’entreprise en termes de perception visuelles, corporelles, ergonomiques, sensitives. Tous les sens sont sollicités : couleurs, lumière, odeurs, mouvements, matières, intimité, outils de travail, chaud-froid… Nous rassemblons les idées personnelles et communes, nous récoltons les besoins de changement, les idées innovantes…


L’atelier “Travailler ensemble” permet de décortiquer les différentes interactions avec les autres : réfléchir et créer ensemble, faire une visio, décider à plusieurs, recruter, rassembler les équipes, accueillir un client, prendre un café… Nous en tirons toutes les informations permettant de concevoir des lieux parfaitement adaptés à chaque fonction. Dimensions, emplacement, équipement, ergonomie, isolation phonique, couleurs…La bulle phonique est un outil adapté à une visio courte ou un coup de téléphone. Un espace créatif sera lumineux, coloré et équipé d’outils permettant d’exprimer et de mémoriser un maximum d’ idées… Nous récoltons les flux et interactions entre chaque service et entre les services et les espaces partagés permettant de placer et dimensionner les espaces des différents groupes de travail. Le télétravail change la donne, de plus en plus de bureaux sont non-attribués. Il faut alors repenser l’espace, comment se sentir bien sans avoir sa place attribuée ? Des casiers individuels pour poser ses affaires, sa boîte à outils transportable pour apporter son petit matériel sur un bureau partagé, des petits espaces fermés pour se concentrer ou téléphoner.


Le travail sur les espaces de convivialité est toujours un moment plus détendu où les utilisateurs peuvent se laisser aller à imaginer un environnement rêvé, en matières, couleurs, lieu de jeux, de détente. Partager de bons moments en pause prépare à des séances de travail positives et efficaces. C’est aussi là que s’exprime plus librement l’esprit de l’entreprise.


Mood-board réalisé par une équipe pendant les atelier sur l'identité de l'entreprise


Enfin le travail sur l’identité de l’entreprise permet de comprendre et de mettre en exergue ce qui relie tous les collaborateurs : les valeurs, l’histoire, l’esprit, partagés dans l' entreprise. Que veut-on montrer aux visiteurs, clients, partenaires et futurs collaborateurs ? De quoi sommes- nous fiers ? Qu’est-ce qui nous fait avancer ? Toutes ces informations pourront nous donner les pistes graphiques et thématiques à exploiter dans l’aménagement des locaux. Des mood board dynamiques, colorées, inspirées sont réalisées en collage par les groupes de travail.


Une réflexion sur l’engagement environnemental, comment mettre en œuvre des actions dans le contexte professionnel ? Il en ressort un fort engagement des équipes et des idées comme l’organisation du tri, l’utilisation de mobilier recyclé, les économies d'énergie, les transports doux…et le potager partagé !


L’ensemble des informations récoltées servira de feuille de route pour la phase d’ Aménagement des espaces : plans, organisation, circulations, choix du mobilier, déploiement de l’identité dans l’espace. Le nouveau nid est en phase de réalisation pour une installation fin octobre…






20 vues0 commentaire